Environnement

Notre impact sur l'environnement et la manière dont nous le gérons

Réussite économique, écologique et sociale

Nous prenons nos responsabilités en matière de protection de l'environnement et nous nous efforçons de minimiser notre impact sur l'air, la terre et l'eau. C'est pourquoi nous nous engageons activement en faveur d'une utilisation efficace de l'énergie, de l'eau et des matières premières. Notre objectif est de développer des produits qui ont le moins d'impact possible sur l'environnement pendant leur durée de vie.

 

 

La longévité de nos produits

Les systèmes de plastique liquide de Triflex offrent une protection durable contre l'humidité et la vapeur d'eau pour les structures des bâtiments. Nos solutions prolongent de manière significative la durée de vie des bâtiments, contribuant ainsi à préserver leur valeur.

En outre, nos produits ont une longue durée de vie de plus de 25 ans. Cela signifie qu'ils doivent souvent être renouvelés bien plus tard que d'autres produits, ce qui réduit l'impact sur l'environnement. Par conséquent, les travaux de rénovation et de réparation ne deviennent nécessaires que des années ou décennies.

Vous vous demandez comment nous nous engageons en faveur du développement durable? Regardez la vidéo!

Ce que nous faisons pour l'environnement

Découvrez nos initiatives environnementales: ce que nous avons déjà réalisé et ce à quoi nous nous engageons. En savoir plus ci-dessous!

    The Green Deal

    Le "Green Deal" européen est une stratégie de développement durable de l'UE visant à faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre d'ici à 2050. Cet accord consiste en un grand nombre de mesures dans plusieurs domaines, dont certaines nous concernent.

    Triflex & Green Deal
    Un bâtiment contribue indirectement aux émissions de gaz à effet de serre, ce qui entraîne un réchauffement de la planète. Chez Triflex, nous sommes conscients des défis écologiques actuels et avons donc développé un matériau de toiture réfléchissant et efficace. Cette innovation permet non seulement d'améliorer l'efficacité des panneaux solaires, mais aussi de réduire les factures d'énergie et de simplifier l'entretien.

    Analyse du cycle de vie des marquages routiers

    Dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), il est essentiel de fournir des produits et des systèmes ayant un impact favorable sur l'environnement. Triflex a donc réalisé, en collaboration avec un institut spécialisé, des analyses du cycle de vie (ACV) pour ses systèmes de marquage routier. La méthode d'analyse du cycle de vie porte sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit et fournit des informations que nous pouvons utiliser pour développer ou modifier nos produits afin d'optimiser leur impact sur l'environnement. L'utilisation des analyses du cycle de vie fait partie intégrante du processus global de Triflex.

    Matières premières

    En tant qu'entreprise opérant à l'échelle internationale, nous accordons de l'importance à la transparence et à la durabilité dans notre chaîne d'approvisionnement mondiale. Ainsi, depuis 2017, nous participons également au projet pilote "sustainability in the supply chain" lancé par l'industrie chimique. Par ce biais, nous visons à maîtriser des sujets tels que la protection de l'environnement et les normes et valeurs éthiques et sociales de nos fournisseurs.

    Nous sélectionnons et évaluons soigneusement nos fournisseurs en termes de durabilité afin de garantir la qualité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et de l'améliorer si nécessaire. Grâce à la plateforme externe EcoVadis, nos principaux fournisseurs sont évalués chaque année et nous pouvons vérifier s'ils peuvent atteindre le niveau minimum, tel que décrit dans notre code de conduite des fournisseurs.

    Émissions

    Au cours des opérations de fabrication, de très faibles émissions de composés organiques volatils (COV) sont libérées dans l'air. Les composés organiques volatils sont créés par l'utilisation de matières premières à base de carbone dans les processus de fabrication. Les émissions de poussières proviennent de l'utilisation de matières premières en poudre, telles que les pigments et les charges. Nous avons installé des filtres à poussière très puissants dans toutes les zones de production où des matières premières en poudre sont utilisées. Cela permet d'obtenir des valeurs d'émissions très faibles, de l'ordre de 100 kilogrammes par an. Vous voulez en savoir plus sur les émissions de notre usine de Minden ? Jetez un coup d'œil sur ici notre rapport sur le développement durable (page 20).

    Déchets

    Un processus de fabrication implique la fourniture de matières premières. Ces matières premières impliquent généralement un flux de déchets important. Nous veillons à ce que l'emballage et le flux de déchets dans lesquels ils sont livrés soient collectés correctement et puissent être recyclés. Nous procédons à cette séparation quotidiennement et, si possible, les matériaux d'emballage sont réutilisés pour produire de nouvelles matières premières ou convertis en énergie durable. De cette manière, nous garantissons aujourd'hui plus de 70% de flux de déchets en moins pour tous les matériaux d'emballage dans nos processus de production!

    Usine de fabrication Minden

    Une usine entièrement nouvelle a été construite en 2018 afin de garantir que nous puissions fonctionner de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique. Notre usine de Minden, en Allemagne, est équipée des technologies les plus récentes et les plus durables. Par exemple, la chaleur et le refroidissement résiduels sont réutilisés, et les conteneurs de production sont lavés dans le respect de l'environnement afin qu'ils puissent également être réutilisés. Lors de la construction de l'usine, une centrale électrique moderne a également été construite pour répondre à l'ensemble de la demande en électricité. Avec un très haut niveau d'efficacité, l'usine produit annuellement de l'électricité pour environ 1 200 ménages. Toute la chaleur résiduelle dégagée au cours du processus est utilisée pour soutenir les processus de production de l'usine.

    Bureau de Herentals

    Dans nos bureaux de Herentals aussi, la RSE est une priorité et nous aimons apporter notre pierre à l'édifice. Nous rayonnons également sur la route ! Entre-temps, 75% de nos collègues de Triflex ont une voiture électrique et conduisent dans toute la Belgique et le Luxembourg pour visiter des clients, des partenaires, des événements ou des projets.

    En outre, nous avons installé des panneaux solaires sur le toit de notre bâtiment étiquette énergétique A. Autre initiative importante : tous les éclairages des bureaux ont été remplacés par des lampes à incandescence. Eclairage LED. En outre, tous les capteurs ont été remplacés par des détecteurs de mouvement, de sorte que la lumière ne s'allume que lorsqu'il y a des personnes à proximité. C'est efficace et cela permet d'éviter beaucoup de gaspillage d'énergie! Ces initiatives ont contribué à réduire de 90 T à 74 T notre empreinte carbone.

    Fiches de données sur le développement durable

    Les produits : Triflex ProDetail, Triflex ProTect et Triflex ProTerra ont des fiches de données de durabilité. Celles-ci expliquent clairement les propriétés durables de ces produits, le processus d'enlèvement/de recyclage et les certificats de construction dont ils bénéficient.

    Il décrit également la manière dont nous gérons la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

    Vous voulez en savoir plus? Consultez les fiches d'information ici:

    Ce que nous avons déjà réalisé

    2018

    Nouvelle usine durable

    2020

    Éclairage à diodes électroluminescentes, panneaux solaires, étiquette énergétique A

    2021

    Réduction des émissions de CO2 de 16%

    2022

    Parc automobile électrique de 75%

    2022

    S'engager dans 'Join2Bike'

    2023

    S'engager dans 'SportYves contre le cancer'.

    'Nous définissons le développement durable comme la combinaison réussie de nos activités commerciales avec la responsabilité économique, environnementale et sociale. Nous considérons la durabilité comme notre devoir envers les générations d'aujourd'hui et de demain.'

    - Kris De Backer

    Objectifs pour 2025

    Pour concrétiser ce qui précède, nous avons fixé les objectifs environnementaux suivants:

    " alt="Suivi des progrès réalisés en matière d'émissions par rapport à notre objectif de réduction">

    Suivi de nos progrès en matière d'émissions par rapport à notre objectif de réduction

    " alt="Rendre la flotte plus durable en remplaçant/ajoutant des voitures électriques (réalisé)">

    Rendre la flotte plus durable en remplaçant/ajoutant des voitures électriques (atteint)

    " alt="Planifiez vos déplacements plus efficacement">

    Planifier les déplacements de manière plus efficace

    " alt="Inventaire combien de conteneurs IBC sont vendus proportionnellement par an">.

    Inventaire de la proportion de conteneurs IBC vendus par an

    " alt="Créer des politiques d'achat durable pour l'achat de fournitures de bureau">

    Élaborer une politique d'approvisionnement durable pour l'achat de fournitures de bureau

    fr_BEFrançais